Depuis déjà plusieurs années la Clinique Vétérinaire Basses-Laurentides s’est dotée de la toute dernière technologie en optant pour l’achat d’un appareil de radiographies numériques direct (DR). Avec cette acquisition, nous avons mis fin à l’époque où nous devions procéder au développement des films de façon similaire à la photographie.

Avec cette technologie, le délai entre la prise de la radio et l’apparition de l’image sur l’écran d’ordinateur est réduit au minimum. Il n’y a que 5 à 10 secondes nécessaires à l’élaboration de l’image.

Un avantage important de cette technologie est d’exposer au minimum en salle de radiographie votre chien ou votre chat. Nous pouvons rapidement vérifier si l’exposition est adéquate pour votre animal.

Cet examen fait partie du processus diagnostique de différentes conditions dont pourraient souffrir votre chien ou votre chat. Cet outil permet de détecter entre autres :

  • Affection articulaire
  • Affection digestive ou respiratoire

Également, elle peut apporter de multiples informations afin de diagnostiquer l’origine du problème ou de faire progresser l’évaluation de la condition.

Selon la condition évaluée et le type de radiographie prise, il nous sera possible d’ajuster les différents paramètres de l’image afin de mieux voir. Par exemple, nous serons en mesure de jouer avec le contraste, d’inverser, de tourner celle-ci pour l’évaluer sous différents angles. Ce que nous ne pouvions pas faire auparavant avec les films conventionnels.

Avec cette technologie, il est aussi plus facile de faire le transfert vers un centre d’urgence ou à un spécialiste. Que ce soit pour un transfert ou une référence, encore une fois, l’avantage est la rapidité d’évolution de l’évaluation de la condition qui peut affecter votre chien ou votre chat.