En médecine vétérinaire, les analyses sanguines peuvent être utilisées pour plusieurs choses. En effet, elles peuvent servir à dépister des infections et des maladies comme l’anémie et des pathologies aux organes internes tels le foie et les reins.

Les analyses sanguines dressent également un portrait global de l’état de santé de votre animal et c’est pourquoi les vétérinaires recommandent de faire un bilan sanguin avant une chirurgie. De cette façon, ils s’assurent qu’il n’y a pas de contre-indication à opérer votre animal.

Contactez-nous

Combien de fois par année mon animal de compagnie doit-il faire un bilan sanguin?

La recommandation générale pour les animaux de compagnie âgés est de faire un bilan sanguin 1 à 2 fois par année. En vieillissant, nos animaux sont plus à risque de développer des maladies. Un suivi régulier est donc de mise.

Votre vétérinaire vous informera à quelle fréquence faire un bilan sanguin dépendamment des particularités de votre animal. Un animal jeune, actif et en pleine santé aura besoin de suivi moins fréquent qu’un animal âgé ou qui a une maladie connue.

Une fois l’analyse sanguine faite, comment puis-je interpréter les résultats?

Vous n’aurez pas à interpréter les résultats de l’analyse par vous-même. Le vétérinaire s’occupera de vous expliquer les résultats et leurs significations. Au besoin, il vous donnera ses recommandations, si un traitement ou une intervention est nécessaire.

Contactez-nous