Les vaccins sont à la base de la médecine vétérinaire préventive. En vaccinant votre animal de compagnie, vous lui offrez les outils nécessaires pour se construire un système immunitaire fort pour pouvoir combattre les différentes maladies auxquelles il sera exposé au courant de sa vie.
Quels vaccins mon chaton doit-il recevoir?
Les premiers vaccins qui seront donnés à votre chaton sont des vaccins « de base ». Il s’agit en fait d’une série de trois doses servant à protéger votre nouveau compagnon contre la rhinotrachéite infectieuse, le calicivirus et la panleucopénie.
Par la suite, le vétérinaire pourrait vous proposer d’autres vaccins qu’il juge pertinent de donner à votre chaton, dépendamment de ses habitudes et de son mode de vie. Par exemple, si votre chaton va à l’extérieur, votre vétérinaire vous recommandera très probablement de le faire vacciner contre la rage.
À quel âge dois-je commencer à faire vacciner mon chaton?
La première dose des vaccins de base est généralement donnée lorsque le chaton atteint l’âge de 8 semaines. Les doses suivantes seront données à 3 ou 4 semaines d’intervalle, c’est-à-dire vers l’âge de 12 et 16 semaines.
Par la suite, votre vétérinaire vous indiquera à quelle fréquence le rappel de vaccination de votre chat devra être fait. Règle générale, les chats adultes n’ont besoin d’un suivi de vaccination tous les trois ans.