Examen vétérinaire

Un examen vétérinaire est l’équivalent pour un chat ou un chien d’un examen chez le médecin pour nous. Il est important pour votre animal de compagnie d’avoir un suivi régulier avec le vétérinaire afin d’assurer un bon suivi de son état de santé.

Que se passe-t-il lors d’un examen vétérinaire?

Durant la consultation, le vétérinaire effectuera un examen physique à votre animal de compagnie. Cet examen, qui consiste à examiner l’animal de la tête à la queue, sert à dresser un portrait global de l’état de santé de votre compagnon. C’est durant l’examen physique que le vétérinaire pourra noter si votre animal est en surpoids ou sous poids, ou s’il y a présence de masses ou de bosses suspectes, par exemple.

L’examen permet également au vétérinaire de faire connaissance avec votre animal de compagnie et d’en apprendre plus sur ses habitudes et son mode de vie.

Quels tests sont faits durant un examen vétérinaire?

Cela dépend en fait de plusieurs facteurs. Si votre animal est jeune et en bonne santé, il est fort possible que seulement l’examen physique soit de mise. Par contre, si votre animal est plus âgé, ou s’il a une maladie connue ou suspectée, le vétérinaire pourra alors prescrire des tests complémentaires comme des radiographies ou des analyses sanguines. Ces tests complémentaires pourraient servir à détecter, entre autres, la présence d’une maladie dégénérative articulaire, cardiovasculaire ou dentaire.

Pourquoi mon animal doit-il passer un examen vétérinaire?

Tout comme nous devons aller chez le médecin de façon régulière, nos animaux de compagnie doivent aller chez le vétérinaire afin d’avoir un suivi adéquat de leur santé.

Si vous venez d’adopter un chat ou un chien, et ce, peu importe son âge, il est important d’appeler la clinique afin de planifier une première consultation avec votre vétérinaire. Celui-ci pourra vérifier si tous les vaccins de votre animal sont à jour et également s’assurer que votre animal est en bonne santé.

Par la suite, la fréquence des examens vétérinaires variera en fonction de l’âge, du mode de vie et de l’état de santé de votre animal. La clinique vous indiquera à quelle fréquence votre animal devra revenir pour assurer le suivi nécessaire.

En ce qui concerne les animaux plus âgés, un minimum d’une visite par an est recommandé puisque les animaux âgés sont plus à risque de développer des maladies et d’autres problèmes de santé.