450.979.4562

Vermifuge

Tous les animaux de compagnie sont sujets à attraper des infestations de vers intestinaux. Heureusement, ces parasites internes peuvent être traités à l’aide de traitements antiparasitaires.

Quels types de parasites internes mon animal de compagnie peut-il attraper ?

Il y a plusieurs types de vers que l’on retrouve chez les animaux de compagnie, notamment les vers ronds (nématodes), les vers rond intestinaux (toxocara cati et toxascaris leonina), le ver du coeur, les vers plats (comme le dipylidium caninum), les taeniasis, les échinocoques, et les vers à crochets (ankylostomes).

Comment les vers affectent-ils les animaux de compagnie ?

Les parasites intestinaux peuvent causer plusieurs problèmes de santé, comme des troubles de croissances, des maladies, des problèmes digestifs, l’anémie, et peuvent même attaquer certains organes internes comme les intestins et le cœur.

Quels sont les symptômes d’une infestation de vers intestinaux ?

Les signes qu’un animal a une infestation de vers sont les suivants ;

  • Problèmes gastro-intestinaux, comme de la diarrhée ou des vomissements et un ventre ballonné
  • Une perte de poids soudaine
  • Une fatigue importante/léthargie
  • Problèmes respiratoires, comme de la toux
  • Présence de vers dans les selles

    Quels traitements existe-t-il contre les parasites internes ?

    On traite les vers intestinaux avec la vermifugation. Les médicaments vermifuges sont disponibles sous forme de liquides, comprimés et topiques.

    Comme avec tous les médicaments, il est possible que votre animal de compagnie ressente quelques effets secondaires. Les médicaments vermifuges peuvent causer des vomissements et des diarrhées, mais il suffit d’arrêter de donner le vermifuge pour que ceux-ci cesse.

    À quelle fréquence mon animal de compagnie doit-il être vermifugé ?

    Cela dépend de l’âge de votre animal.

    Le calendrier de vermifugation est le suivant :

    On vermifuge les chiots et les chatons à partir de l’âge de 6 semaines, et ce à toutes les deux semaines jusqu’à ce que l’animal atteigne 2 mois. Par la suite, on vermifuge 1 fois par mois, jusqu’à ce que l’animal ait 6 mois.

    Une fois l’âge de 6 mois atteint, et ce pour le restant de leur vie adulte, les chats et les chiens devraient être vermifugés tous les 3 mois.

Blogue

28 septembre, la journée mondiale de la rage

Cette journée vise à sensibiliser les gens au sujet de la rage chez les humains et les animaux ainsi que sur la façon de contrer cette maladie mortelle.

En savoir plus
Consulter tous les articles