450.979.4562

Test de dépistage de ver du cœur

Comme son nom le mentionne, la maladie du ver du cœur est un parasite qui se loge dans le cœur des animaux, pouvant causer de graves problèmes de santé. Le ver du cœur est un parasite dangereux puisqu’il est difficile à traiter, et sa propagation peut entraîner la mort. Heureusement, les conditions météorologiques du Québec font en sorte que ce parasite est très rare dans notre province. Néanmoins, il est important pour les propriétaires d’animaux de compagnie d’être vigilants et de savoir reconnaître les signes et symptômes du ver du cœur et de connaître les actions à entreprendre lorsque ceux-ci apparaissent.

Comment le ver du cœur se transmet-il ?

Le parasite se transmet par une piqûre de moustique.

Quels sont les signes à surveiller pour savoir si un chien est atteint du ver
du cœur ?

Il faut savoir qu’il est fort probable qu’un animal atteint du ver du cœur ne démontre aucun symptôme au début de la maladie. En effet, il peut s’écouler plusieurs mois entre le moment où le parasite entre dans le système du chien et le moment où votre chien présente ses premiers symptômes. C’est pourquoi il est important d’agir vite lorsque ceux-ci apparaissent. Les signes à surveiller sont l’essoufflement, la toux, une intolérance à l’effort, une perte de poids, et de la fatigue importante.

Comment traite-t-on le ver du coeur ?

Plusieurs produits antiparasitaires peuvent être utilisés pour prévenir la maladie du ver du cœur. Ces produits agissent en détruisant les larves.

Il est possible de traiter le ver du cœur une fois que la maladie est réellement installée chez le chien, mais par contre ces traitements comportent des risques pour la santé de l’animal. C’est pourquoi la prévention est essentielle.

Blogue

28 septembre, la journée mondiale de la rage

Cette journée vise à sensibiliser les gens au sujet de la rage chez les humains et les animaux ainsi que sur la façon de contrer cette maladie mortelle.

En savoir plus
Consulter tous les articles