450.979.4562

Prévention et traitement des parasites

Les parasites comme les tiques et les puces peuvent être très nuisibles, non seulement pour le confort de votre animal, mais également pour sa santé.

Comment différencie-t-on les puces des tiques ?

Les puces sont de petits parasites difficilement repérables à l’œil nu. Elles se reproduisent très rapidement, pouvant ainsi créer de véritables infestations si elles ne sont pas éliminées promptement. Dans certains cas, une piqûre de puce peut entraîner une réaction allergique chez l’animal. Cette réaction allergique entraîne des démangeaisons, une perte de poil, et des rougeurs.

Les tiques, quant-à-elles, sont des parasites plutôt solitaires. Elles sont plus facilement identifiables à l’œil nu que les puces car elles sont plus grosses, surtout lorsqu’elles sont accrochées à l’animal et se gorgent de son sang. Les tiques sont dangereuses pour les animaux car elles peuvent transmettre des maladies, notamment la maladie de Lyme.

Comment se débarrasse t-on des parasites comme les puces et les tiques ?

Les puces peuvent être traitées à l’aide d’un produit antiparasitaires topique qu’on applique dans le cou de l’animal. Le produit est absorbé par la peau et se rend jusque dans le sang. Une fois le produit présent dans le système sanguin, les puces, qui se nourrissent du sang de l’animal, seront éliminées. Le produit antiparasitaire peut également être utilisé comme moyen de prévention contre une infestation de puces.

Si votre animal a une tique, il est primordial de la retirer le plus rapidement possible. Cependant, il faut faire très attention lorsqu’on retire une tique car si elle est mal retirée les risques de transmission de maladies deviennent plus élevés. Pour retirer une tique, on utilise un outil prévu à cet effet. Le but de cet outil, qui ressemble à une sorte de pince à épiler, est d’extraire la tique au complet, sans la briser. En aucun cas il ne faut tirer trop fort ou appuyer sur la tique.

Blogue

28 septembre, la journée mondiale de la rage

Cette journée vise à sensibiliser les gens au sujet de la rage chez les humains et les animaux ainsi que sur la façon de contrer cette maladie mortelle.

En savoir plus
Consulter tous les articles