Hormis la prévention des maladies infectieuses par la vaccination et des programmes de vermigation pour les parasites, la Clinique Vétérinaire Basses-Laurentides conjugue ses connaissances et ses efforts afin d’améliorer et maintenir la qualité de vie de nos chiens et de nos chats tout en nous (les propriétaires) protégeant des zoonoses (transmission des maladies entre animaux-homme) en offrant des consultations vétérinaires.

Lors d’un examen vétérinaire, l’examen physique permet de déterminer l’état de chair de votre animal. À la façon des humains, l’obésité comporte risques détrimental. L’examen physique et des tests complémentaires (radiographies, et évaluation sanguine) permettront de détecter la présence d’une maladie dégénérative articulaire(Ostéoarthrose), cardiovasculaire et dentaire. Une consultation vétérinaire préventive permet de déceler de façon précoce l’apparition de ces conditions et agir afin d’éviter l’apparition des signes de douleurs ou d’inconfort.

À la Clinique Vétérinaire Basses-Laurentides, la gestion de la douleur est notre priorité. Avant que le cycle complexe de la douleur prenne force et s’installe de façon permanente, incapacitant votre animal et sacrifiant sa qualité de vie, différentes possibilités de traitements sont disponibles. La gestion de la douleur est possible à l’utilisation d’antiinflammatoire, des chondroprotecteurs (ex. Glucosamine) jusqu’à l’utilisation du laser thérapeutique.

Également, nous pourrons proposer des recommandations alimentaires selon les besoins que requiert l’état de votre animal.

La prévention des Zoonoses nous tient particulièrement à coeur. De mesure et recommandations simples peuvent les prévenir.

CONSULTATION VÉTÉRINAIRE POUR VOTRE CHIEN
Au Québec, le printemps annonce le retour de parasites. La Dirofilariose (vers du coeur), le ver pulmonaire, les puces et les tiques sont des conditions parasitaires dont votre chien peut être exposé à partir du printemps jusqu’à l’automne. Selon les risques de votre animal, une consultation vétérinaire conférera à votre animal la protection dont il a besoin.

Les parasite intestinaux (ascaris, ténia,etc.) peuvent également nuirent a la santé de votre chien et les fragiliser a d’autres maladies. Certains déjà présent dès la naissance, alors d’autres parasites infestent sournoisement au cours de leur vie. Un programme de prévention assurera un environnement sain pour vous et votre animal. Un chien en meilleure santé, et plus fort.

CONSULTATION VÉTÉRINAIRE POUR VOTRE CHAT
Nos chats, plutôt casaniers, peuvent aussi être exposés à des parasites dommageables autour de la maison. Le chat est un animal prédateur. Ces excursions exploratoires et de chasse accentuent les risques aux parasites internes (vers plat, vers rond, vers du coeur), sans compter la présence des tiques et des puces. Prévenir ces conditions, lui assurera la meilleure qualité de vie.