Photo Rage 3

28 septembre, la journée mondiale de la rage

Cette journée vise à sensibiliser les gens au sujet de la rage chez les humains et les animaux ainsi que sur la façon de contrer cette maladie mortelle.

La rage est une maladie infectieuse qui se transmet par une morsure d’un animal infecté. Tous les mammifères, y compris les humains peuvent être infectés. Une fois que les symptômes se manifestent, la maladie est assurément mortelle.

La rage est présente dans plus de 150 pays. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes en meurent.

Au Canada en 2016, il y a eu 384 cas de rage dont 288 en Ontario et 6 au Québec. Les principaux vecteurs sont les chauves-souris, les ratons laveurs et les moufettes. ( http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/rage/cas-de-rage-au-canada/fra/1356156989919/1356157139999 )

En tant que propriétaires d’animaux, nous devons être sensibilisés et surtout participer à la prévention en vaccinant contre la rage nos chiens et nos chats. Même les chats d’intérieur devraient être vaccinés, car les chauves souris (qui sont le plus grand vecteur) peuvent entrer dans nos demeures et mordre nos chats. Aussi, nous devrions empêcher nos animaux d’entrer en contact avec des animaux sauvages en les empêchant de se promener librement. La stérilisation diminue les fugues, les batailles et les rencontres avec les animaux sauvages.

Alors soyez vigilant!